icon_blockquote-bottomicon_blockquote-topicon_customer-serviceicon_experienceicon_facebookicon_google-plusicon_pinteresticon_quick-deliveryicon_secured-paymenticon_staricon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_mandatillus_phonelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoopicto_batterypicto_distancepicto_lumenpicto_materialpicto_powerpicto_standardpicto_watt

L'éclairage solaire peut-il remplacer l'éclairage filaire ?

Remplacer l'Eclairage Raccordé au réseau par l'Eclairage Solaire ?

La question que se posent de plus en plus de collectivités et professionnels qui s'intéressent à juste titre à cette opportunité de pouvoir remplacer les sources filaires par des luminaires solaires, aussi bien dans un souci d'économie d'énergie et de respect de l'environnement que pour le côté pratique et matériel de ces installations solaires autonomes plus simples, plus propres, plus rapides et moins coûteuses.

C'est une question à laquelle nous nous efforçons de vous répondre ci dessous avec professionnalisme et objectivité. 

Avantages de l'Eclairage Solaire

- Installation simple et rapide
- Pas de travaux de tranchée
- Sans coût de raccordement
- Sans coût d'énergie
- Source d'Energie propre et inépuisable favorable à l'environnement
- Peut être installé dans tout endroit dépourvu d'électricité
- Idéal pour communiquer sur le respect de l'environnement et les énergies de demain
- En nouvelle installation ou remplacement de lampadaires sur mâts existants.

Composants de l'Eclairage Solaire

4 éléments essentiels composent les luminaires solaires 

- Source d'énergie : produite par le panneau photovoltaïque
- Stockage d'Energie : l'énergie produite est stockée dans des batteries
- Source Lumineuse : les Led qui apporteront le Flux lumineux nécessaire à l'éclairement.
- Gestion Electronique : permet d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble, la production du panneau solaire, la protection et la charge-décharge des
  batteries, des Led, de réduire au d'augmenter le flux lumineux, de gérer le mode et le temps d'allumage.

Fonctionnement de l'éclairage solaire

Le fonctionnement des Luminaires Solaires est étroitement lié à leur apport d'énergie, leur capacité de stockage, la consommation des Led.

Panneau Photovoltaïque : La production d'énergie du panneau solaire varie en fonction de sa puissance, son exposition, son orientation, la zone géographique, la saison, en résumé en fonction de l'irradiation solaire qu'il reçoit. Il produira un courant continu qui sera stocké dans les batteries par l'intermédiaire de la gestion électronique.
( Connaitre la faisabilité d’un éclairage solaire résulte des mathématiques, l’institut international PVGIS recense depuis plus de 50 ans l’irradiation solaire annuelle de tout lieu )

https://www.zs-energie-solaire.fr/img/cms/CARTE IRRADIATION HIVER.pdf

https://www.zs-energie-solaire.fr/img/cms/CARTE IRRADIATION MAI .pdf

Alimentation des Led : La régulation électronique enclenchera l'allumage des Led en fonction des possibilités dont elle dispose, et dans la limite de l'énergie disponible dans les batteries.

Importance de la Gestion de L'autonomie 

L'évolution technologique rapide des sources lumineuses à consommation réduite et le développement de la gestion électronique intelligente permet de jour en jour de gagner plus d'autonomie des lampes et lampadaires solaires.

S'il est possible aujourd'hui d'avoir une bonne autonomie globale en Eté pour la plupart des luminaires solaires, il en est pas de même en Hiver, quand les apports solaires sont grossièment divisés jusqu'à par 4 et les besoins en éclairage beaucoup plus importants.

Il existe différents systèmes de gestion permettant d’optimiser considérablement  l’autonomie des lampes solaires. Par la souplesse de l’éclairage LED, il est possible de faire de l’allumage instantané à pleine puissance, et de la variation d’intensité.
Le but étant d'avoir de l'éclairage solaire quand cela est nécessaire.

Modes de fonctionnement possibles régulations électroniques

Eclairage Permanent - Détection crépusculaire 
Le fonctionnement le plus simple, allumage automatique au crépuscule, extinction au lever du jour ou décharge complète des batteries.

Eclairage par Détection - de mouvement, présence. 
Allumage à l’approche d’un individu, pendant un laps de temps, puis extinction. 
Certains produits offrent la possibilité de régler le temps d’allumage, la distance de détection, et la luminosité ( lux ) à partir de laquelle le produit va fonctionner ( jour, crépuscule ou nuit noire).

Eclairage Permanent et Détection : Allumage à la détection crépusculaire par balisage solaire constant ( faible éclairage ), éclairage pleine puissance en détection de mouvements.

Eclairage Programmable 
L'éclairage est programmable sur une plage de fonctionnement horaire, évite le déchargement inutile et optimise l'autonomie.
Très souvent utilisé pour les enseignes, cela permet de gérer l’autonomie du produit, et de se soumettre aux éventuelles législations ( enseigne jusqu’à 1H )

Variation d’intensité selon Plage Horaires 
Cela permet de disposer d’un éclairage constant, variable en intensité, l'éclairage étant réduit sur une durée de faible passage pour réduire la consommation. 
Par exemple pour un parking d’usine, les équipes se relaient à des heures différentes lors desquelles un éclairage plus puissant est nécessaire.
20h - 24 h : 100%
24H - 4H : 50 %
4H -7H : 100 %

Conclusions

Oui, grâce à la Technologie LED et les systèmes de gestion de la consommation, l’éclairage solaire est une alternative à un éclairage raccordé si l’on opte pour le produit d'éclairage solaire professionnel adapté à ses besoins.